Ressource partagées

compostComposter c'est écologique

Le compostage est un processus naturel permettant de réduire nos déchets ménagers et végétaux tout en produisant un excellent engrais.

C'est une pratique ancienne et diffuse, longtemps réservée aux campagnes et jardins mais le « savoir-composter » individuel s’est beaucoup perdu… Aujourd'hui, beaucoup d'entre nous désirent agir et ce geste écocitoyen connaît un intérêt croissant même auprès des citadins.

 

Les déchets organiques des ordures ménagères représentent environ 30% du poids de notre sac poubelle : chacun d'entre nous remplit sa poubelle de 360kg d'ordures ménagères par an dont 50 kg environ de déchets de cuisine qui contiennent 80% d'eau !


Composter c'est économique

Le compostage nous permet à chacun de réaliser des économies en réduisant nos transports de déchets de jardin vers les déchetteries tout en limitant nos achats d'engrais, pesticides, terreau...mais il permet également à la collectivité de réduire les côuts de la gestion des déchets.

Si 10% des foyers Isérois pratiquaient le compostage individuel, ce serait 6000 tonnes de déchets en moins à collecter, transporter et traiter et cela représenterait 800 000 euros économisés par an par les collectivités et donc par les habitants !


Le compostage pour tous

Mais comment faire si l'on n'a pas de jardin ?

  • Le lombricompostage permet de faire du compost à l'intérieur (cuisine, cave, salle de classe...) ou sur son balcon. Mais c'est quoi au juste, le Lombritruc...? Le lombricompostage est une variante améliorée du compostage. Vous allez utiliser une population de lombrics (les vers « Eisenia ») pour la dégradation de vos déchets de cuisine et le tour est joué...enfin presque ! Pour plus d'info, tenez-vous au courant de l'actu du réseau et des moments de formation.

  • Les composts collectifs se multiplient dans les jardins collectifs, les copropriétés, les espaces publics... Regarder sur la carto les jardins qui existent dans votre quartier ou initier un compost en bas de votre immeuble!