LES 48H DE L'AGRICULTURE URBAINE ★

Cultivons Nos Toits organise son premier événement dans moins de 2 mois, les 20, 21 et 22 avril. Préparez-vous, ça va dépoter ! Et replanter !

A l'initiative de La SAUGE et portées par une centaine d’acteurs locaux (associations, collectifs d’habitants…) les 48H de l’agriculture urbaine ont réuni en 2017 plus de 15 000 jardiniers dans près de 250 lieux animés d'ateliers de jardinage. Alors que l’Agriculture Urbaine se démocratise, cet événement festif et engagé dans une vision de la ville plus verte, plus agréable, plus respectueuse et plus respectée, essaime partout en France et en Belgique. Pour la 3 e année consécutive, les 48h de l'agriculture urbaine auront lieu dans une quinzaine de villes, et annoncent un objectif ambitieux : faire jardiner 100 000 personnes au niveau national pendant les 2 jours que dure l'événement et rassembler 500 événements organisés par 150 acteurs de l'agriculture urbaine.

Dans la région grenobloise, c'est Cultivons Nos Toits qui coordonne l'événement : fédérant les acteurs locaux, l'association propose une programmation de l'événement orientée sur la thématique de l'alimentation, dans le prolongement des actions des associations locales. Les temps forts de l'événement sont les suivants : une conférence de François Rouillay et Jacques Capalat, organisée par Terre Vivante, une vélorution potagère et fruitière dans la région grenobloise, pour aller à la rencontre des espaces de jardinages, de glanage, de grapillage, une agora de l'agriculture urbaine pour permettre la rencontre entre le grand public, les jardiniers, les producteurs locaux et les acteurs associatifs de l'agriculture urbaine, un concert de fanfare à La Bifurk une plantation collective de pommes de terre dans les jardins à adopter de la Ville de Grenoble.

Cet événement est une première sur Grenoble : décidé en septembre dernier, la première réunion de coordination nationale a eu lieu mi-novembre et la programmation vient de se décider. Ca a été court et le temps a manqué pour réunir des fonds qui nous permettent d'assurer l'organisation de l'événement tout en maintenant l'événement le plus accessible possible. Voila pourquoi nous souhaitons mettre à contribution les futurs participants et proposer les contreparties de cette campagne, plutôt que de rendre l'événement payant !

Les contreparties à découvrir sur la campagne vont des goodies habituels (autocollants, badges, T-shirts) aux paniers de l'agriculture urbaine grenobloise (du miel produit sur les toits, des champignons shiitakes, de la bière locale produite par MaltoBar et les premiers insectes comestibles produits par Cultivons Nos Toits) en passant par un repas à la Tête à l' Envers ou au restaurant Chez nous - Restaurant - Grenoble ou un abonnement au magasine de Terre Vivante. Voire un bac de culture conçu par Asso Entropie !

La campagne est soutenue par Une Petite Mousse qui renouvelle son soutien aux activités de Cultivons Nos Toits après avoir grandement participé à la dernière campagne de financement participatif pour la mise en place du potager sur le toit de la Casemate. Une Petite Mousse - la Houblonnière sera d'ailleurs présente sur les 48h de l'agriculture urbaine.

MERCI POUR VOTRE SOUTIEN !

https://www.kisskissbankbank.com/les-48h-de-l-agriculture-urbaine-a-grenoble

Le lien de l'événement national : https://www.facebook.com/les48h/

http://www.les48h.fr/